Dans l’article n°1 nous avons vus la liste des erreurs de développement les plus communes rencontrées dans les applications webs PHP. Dans les articles suivants nous allons revenir sur chacune d’entre elles avec un peu de détails quand celà est nécessaire.
8) Oublier la communauté
Ça arrive régulièrement dans un projet. On est stressés, il y a des deadlines courtes,etc… Dans ces cas là on a tendance a … “Réinventer la roue”. Et tant qu’a faire à la réinventer mal. Une roue a moitié bancale, pas droite et qui n’est compatible avec qu’un seul model de voiture. Ça vous parle ? Bien souvent, la communauté peut vous aider dans de divers aspects :
- Ils ont développé des addons, des plugins, des classes que vous pourriez utiliser pour gagner du temps. Surtout les plus standard d’entre vous.
- Ils peuvent répondre aux différents problèmes que vous vous posez
- Certains on déjà rencontrés et contourné les même bugs/problème que vous
- Ils peuvent faire des retours d’expérience sur les performances
- ils ont montés des solutions différentes de la votre qui peuvent vous ouvrir les yeux sur certains points
Il ne faut pas hésiter à les solliciter. Pour cela les canaux sont divers et variés :
- forums
- mailling lists
- canaux irc
- sites institutionnels
- wiki
- réseaux sociaux
Un autre aspect pour lequel la communauté est plus souvent oublié : le reversement ! Vous utilisez des briques open-source issues de la communauté de votre framework/solution etc… ? Souvent vous en êtes pas totalement satisfait et vous y apportez des modifications, ou remarquez les problèmes mais les contournez ? Sachez que vous pourriez vous aussi contribuer et remonter cela. Le but ? Ce n’est pas seulement pour le coté classe ou charitable, ni pour que le suivant en profite. Ca vous permet d’avoir en ligne la meilleure solution à VOTRE problème, audité par des centaines de gens qui se posent la même question de vous. On vous offre des centaines de développeurs expérimentés qui travaillent gratuitement pour vous et cela ne vous intéresse pas ? Arrêtez de vous cacher derrière le secret industriel. Le fait de savoir que quelque-part dans votre grosse boite on utilise tel ou tel logiciel n’est pas un vrai risque ! Si vous en avez vraiment peur, faites anonymisez les données que vous reversez à la communauté, mais ne vous cachez pas derrière cette excuse. C’est vous le perdant. Soyez communautaire ! Frederic pour webofmars